CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
SARL CHERY au capital de 20 000 euros
Siège social : rue du port, Saint Victor sur Loire 42230 Saint Etienne - N° RC 521 368 480 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE PRESTATIONS DE SERVICES EN VENTE À DISTANCE
ARTICLE PREMIER - CHAMP D'APPLICATION
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent pour les prestations de services suivantes ci-après désignés les Services ou le Service : croisières promenade, croisières repas, et uniquement pour les groupes de moins de 10 personnes.
Pour tout autre service ou pour les groupes de 10 personnes et plus, le service commercial de SARL CHERY dont les coordonnées figurent dans la rubrique "contact" du site internet "croisieres-gorges-loire.fr", transmet au client un contrat de réservation récapitulant le contenu de la prestation et des conditions générales de vente propre au service concerné.
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat de Services dont la description figure sur le site "croisieres-gorges-loire.fr" proposés par SARL CHERY ('le Prestataire') aux clients non professionnels et professionnels ('Les Clients ou le Client') sur son site Internet "croisieres-gorges-loire.fr".
Les caractéristiques principales des Services (contenu, tarifs, durée, lieu, etc.) sont présentées sur le site internet "croisieres-gorges-loire.fr". De même pour toutes les modalités spécifiques tenant notamment à la réservation, aux modalités de paiement, aux modalités d'annulation, de confirmation, etc., le Client devra se référer aux présentes conditions générales de vente.
Le Client est tenu de prendre connaissance des présentes Conditions Générales de Vente avant toute passation de commande. Le choix et l'achat d'un Service est de la seule responsabilité du Client.
Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :
Dénomination sociale : SARL CHERY
Montant du capital social : 20 000 euros
Siège social : rue du port, Saint Victor sur Loire 42230 Saint Etienne - N° RC 521 368 480
Adresse email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone services clients : 0688341271
Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour d'autres circuits de commercialisation des Services.
Ces Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le Client dispose, à tout moment, d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition à l'ensemble de ses donnée personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de son identité, à l'adresse du Prestataire figurant ci-dessus.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne.
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de passation de la commande.
Les modifications de ces Conditions Générales de Vente sont opposables aux Clients du site "croisieres-gorges-loire.fr" à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.
La validation de la commande de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.
Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Services proposés sur le site internet "croisieres-gorges-loire.fr".
ARTICLE 2 - COMMANDES
Le Client est informé qu’ en dessous de 20 passagers au départ des croisières repas, SARL CHERY se réservent le droit d’annuler les croisières.
Les Clients à mobilité réduite sont invités lors de leur réservation à se renseigner auprès de SARL CHERY sur l’accessibilité des bateaux et les délais de présentation avant embarquement.
Pour les croisières repas, les Clients qui ont un régime alimentaire spécifique sont invités à le signaler auprès de SARL CHERY lors de leur réservation.
Les menus sont affichés à titre indicatif et en fonction de contraintes d’approvisionnement et de choix des cuisiniers, ils peuvent faire l’objet de modifications, SARL CHERY garantissant un niveau de qualité de prestation identique pour le Client.
2.1 COMMANDE PAR INTERNET
Le Client sélectionne sur le site les Services qu'il désire commander,
Le Client est informé sur les différentes étapes à suivre pour confirmer sa commande, et sur les moyens techniques lui permettant, avant la confirmation de commande, d'identifier ses erreurs dans la saisie des données et de les corriger.
Le Client a la possibilité, avant de confirmer sa commande, de vérifier le détail, le prix total et de corriger d'éventuelles erreurs dans sa commande.
Le consentement se matérialise par un "double clic":
- 1er clic permet de valider la commande,
- le 2nd clic permet de confirmer définitivement la commande après l'avoir vérifiée et, au besoin, corrigée.
Une fois la commande terminée, le Prestataire en accuse réception, sans délai injustifié, par voie électronique (courriel, page imprimable sur le site...).
Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur. La vente de Services ne sera considérée comme définitive qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Prestataire, par courrier électronique - et après encaissement total des règlements prévus.
Toute commande passée sur le site internet "croisieres-gorges-loire.fr" constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.
2.2 COMMANDE PAR TÉLÉPHONE
Le client contacte par téléphone l’agence SARL CHERY. Il indique les services qu’il désire commander.
Le client est alors informé des différentes étapes à suivre et prend connaissance des conditions générales de vente avant de confirmer sa commande.
La vente de services ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi au client de la confirmation de l’acceptation de la commande par le prestataire, par courrier électronique – et après encaissement total des règlements prévus.
Le client peut procéder par virement interbancaire, achat à distance en indiquant au service commercial son numéro de carte bancaire, envoi par courrier postal du règlement au moins 10 jours ouvrables avant la date de la réservation.
ARTICLE 3 - TARIFS
Les Services proposés par le Prestataire sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site internet "croisieres-gorges-loire.fr" à la date de la confirmation définitive de commande par le Client. Les prix sont exprimés en Euros, et TTC.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le site internet "croisieres-gorges-loire.fr" , le Prestataire se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment.
Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés.
ARTICLE 4 - CONDITIONS DE PAIEMENT
SARL CHERY acceptent les virements interbancaires, les règlements en espèces en euros, les chèques tirés exclusivement sur une agence bancaire domiciliée en France, les chèques vacances, les cartes bancaires agréées par le service commercial (visa, Master Card, American Express). Les prestations peuvent également être délivrées contre remise d’un bon d’échange, émis par une société obligatoirement agréée par SARL CHERY.
Pour tous les moyens de paiement en ligne, le Prestataire a un système de paiement sécurisé
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues au Prestataire.
En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client au-delà du délai fixé dans les Conditions Particulières, et en vertu des dispositions légales, le Prestataire peut décider de plein droit et sans autre formalité de l’application d’intérêts de retard qui seront de 3 fois le taux d’intérêt légal. Ces intérêts courront du jour de la date
initialement prévue pour le règlement jusqu’au parfait paiement. Il sera également fait application d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d'un montant de 40 €.Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de l'intégralité des sommes dues par le Client, sans préjudice de toute autre action que le Prestataire serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client.
En outre, le Prestataire se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la fourniture des Services commandés par le Client et/ou de suspendre l'exécution de ses obligations.
Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Prestataire pour l'utilisation d'un moyen de paiement ne pourra être facturé au Client.
ARTICLE 5 - FOURNITURE DES PRESTATIONS
5.1 ANNULATION DU FAIT DU CLIENT
Les services proposés par SARL CHERY ne sont pas soumis à l’application d’une quelconque faculté de rétractation et ne sont notamment pas soumis au droit de rétractation prévu aux articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation en matière de vente à distance, en application de l’article L121-21-8 du code de la consommation.
Pour autant, SARL CHERY accordent au client (groupe de moins de 10 personnes) un délai de rétractation dans les conditions définies ci-après.
- Le client pourra annuler sa réservation jusqu’à 72 heures ouvrables avant la date prévue pour les croisières n'incluant pas de repas.
- Le client pourra annuler sa réservation jusqu’à 15 jours ouvrés avant la date prévue pour les croisières incluant un repas.
- Pour toute annulation survenant entre 72 heures ouvrables et 24 heures avant la date prévue, le prix de la réservation sera encaissé intégralement par SARL CHERY.
- Toutefois, si cette annulation intervient entre 72 heures et 24 heures ouvrables avant la date prévue de la prestation, le client pourra bénéficier une fois d’un report de date dans un délai maximum de 3 mois de la date initialement prévue. A défaut, les droits de réservation, considérés comme un acompte, seront définitivement perdus et conservés par SARL CHERY .
5.2 ANNULATION DU FAIT DE SARL CHERY
SARL CHERY se réserve le droit d'annuler la commande si les conditions météorologiques ne sont pas propices à l'exécution du Service. Si la croisière réservée ne réunit pas un minimum de 10 personnes, elle sera également annulée. Le Client se verra proposer une date de remplacement.
Dans l'éventualité d'une impossibilité de réaliser tout ou partie du Service après passation de la commande, à la date convenue, le Prestataire informera le Client par courriel, par téléphone ou par courrier dans les meilleurs délais afin de connaître sa décision quant au maintien ou non de cette commande.
Pour le Client "particulier", en cas de non maintien de la commande dans le cas ci-dessus, il aura droit dans la mesure du possible au remplacement par un Service équivalent au Service non fourni et à défaut, à son remboursement. Le remboursement s'effectuera par le moyen de paiement utilisé par le Client pour régler sa commande sauf dérogation acceptée par ce dernier et au plus tard dans les 30 jours à compter du paiement effectué par le Client (article L121-20-3 Code de la Consommation). Outre le remboursement de sa commande au Client, aucune autre indemnité ne sera due par le Prestataire de quelque nature que ce soit en cas d'indisponibilité du Service.
De même, la garantie du Prestataire est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le Client et le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.
Pour le Service « croisière repas », en cas d’impossibilité de naviguer mais le service restauration étant maintenu, une réduction de 50% de la part transport sera appliquée au client particulier. A titre indicatif le montant de la part transport est en annexe et peut faire l’objet de variations. Les montants indiqués ne concernent pas les prestations particulières.
ARTICLE 6 - RESERVE ET RECLAMATION
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.
Les réclamations de nature commerciale ou tenant à la qualité des prestations fournies, devront être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception à la société SARL CHERY rue du port, Saint Victor sur Loire 42230 Saint Etienne, au plus tard dans un délai de 15 jours à compter de la date de la prestation effectuée. Les réclamations ne seront admises, que dans la mesure où les difficultés dont elles font l’objet auront été signalées sur place afin de permettre d’y remédier et de limiter le préjudice que pourrait invoquer le client. Les réclamations seront examinées avec le plus grand soin et SARL CHERY s’efforceront d’y apporter une réponse appropriée.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client.
Le Prestataire remboursera le client ou rectifiera le service (dans la mesure du possible) dans les plus brefs délais et à ses frais, selon les modalités adéquates et agréées par le Client, les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.
ARTICLE 7 - DEROULEMENT DES CROISIERES
7.1 DROITS ET OBLIGATIONS DE SARL CHERY
SARL CHERY s’engagent à mettre en œuvre les moyens appropriés pour assurer le bon déroulement des croisières dans les conditions prévues à la réservation et déclare avoir souscrit les assurances nécessaires à l’exercice de ses activités.
Les croisières étant soumises aux règles applicables à la navigation intérieure, SARL CHERY se réservent le droit de modifier, sans préavis ni indemnité, ses croisières (notamment en ce qui concerne l’itinéraire, la durée, les horaires, le bateau…) ou de les annuler à tout moment, y compris le jour du départ, en application des règles susvisées ou en cas notamment, et sans que cette liste soit limitative, de force majeure, d’actes ou de menaces terroristes, de crue subite, d’inondations, d’intempéries, d’orages, d’instructions données par l’administration, d’incidents mécaniques et de façon générale de tout évènement de nature à mettre en péril la sécurité des personnes et biens transportés.
7.2 DROITS ET OBLIGATIONS DES CLIENTS
Au plus tard 15 minutes avant l’heure prévue pour le départ, le client doit se présenter au lieu d’embarquement du bateau. Si le client arrive après le départ du bateau, il ne pourra prétendre à aucun remboursement ni dédommagement.
SARL CHERY se réservent le droit de refuser l’embarquement des passagers dont le comportement (par exemple l’état d’ébriété) serait de nature à troubler le bon déroulement de la croisière. Il ne sera par ailleurs admis sur le bateau aucun animal, ni matériel, qui pourraient se révéler dangereux pour le personnel ou les passagers.
A compter du moment où il est invité à embarquer, chaque passager devra se conformer strictement aux instructions et consignes de sécurité données par le personnel du bateau et sera tenu de veiller à sa propre sécurité et à celles des personnes dont il aurait la garde et/ou des biens (vêtements, bagages et autres effets personnels) dont il serait propriétaire, détenteur ou gardien ; chaque passager s’interdit en particulier de s’introduire dans les espaces non autorisés du bateau et notamment dans l’emplacement de l’appareil moteur, ainsi que dans le poste de pilotage et la cuisine.
Il est interdit d’apporter à manger et à boire à bord des bateaux et il est interdit de fumer dans les parties couvertes des bateaux.
Dans l’hypothèse d’absorption de boissons alcoolisées au-delà de la norme par le client (notamment lors des croisières repas), celui-ci sera seul responsable des éventuels préjudices matériels et corporels subis par lui-même et/ou par un tiers.
ARTICLE 8 - LES BONS CADEAUX
Les bons cadeaux émis par SARL CHERY ont une durée de validité de 1 an à partir du jour d’achat. Au-delà de la date limite, les bons cadeaux ne sont ni remboursables, ni échangeables. Il est obligatoire de présenter le bon cadeau avant tout embarquement le jour de la prestation. Si le client ou le bénéficiaire n’est pas présent le jour de la prestation, le bon cadeau n’est ni remboursable ni échangeable. Les bons cadeaux sont payables 100% à la commande et pourront être envoyés sous réserve d’encaissement de paiement. Les bons cadeaux perdus ou volés ne peuvent donner lieu ni à un échange ni à un remboursement. Les réservations pour les prestations des bons cadeaux se font sous réserve de disponibilité. Les bons cadeaux sont valables pour les dates évènementielles, sa valeur sera déduite du tarif applicable à la prestation événementielle. Le client pourra prendre connaissance de ces périodes sur le site web www.croisieres-gorges-loire.fr.
ARTICLE 9 - RESPONSABILITES
Les croisières étant soumises à l’ensemble des règles applicables à la navigation intérieure, SARL CHERY se réservent le droit d’apprécier le caractère navigable ou non du fleuve et ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de modification ou d’annulation d’une croisière résultant de l’application des règles susvisées et de façon générale de tout évènement de nature à mettre en péril la sécurité des personnes et biens transportés.
SARL CHERY ne pourront en aucun cas être tenu pour responsable pour les dommages de toute nature résultant notamment de force majeure, d’actes ou de menaces terroristes, de crue subite, d’inondations, d’intempéries, d’orages, d’incidents techniques, d’une défaillance de l’un de ses prestataires de service et de façon générale de toute autre évènement de quelque nature que ce soit qui serait indépendant de la volonté de SARL CHERY.
SARL CHERY déclinent toute responsabilité en cas de vols ou de dégâts causés aux vêtements, bagages à mains et autres effets personnels des passagers, et se réserve le droit de facturer au client tout dégât matériel causé au bateau et à ses équipements, par lui-même, et de façon générale, par toute personne dont il réponde (mineur l’accompagnant, etc…).
SARL CHERY déclinent toute responsabilité en cas de chute à l’eau par le client notamment si celui-ci n’a pas respecté les consignes d’utilisation des ouvertures/fermetures d’accès d’embarquement (portillon, porte principale) et des portes de secours.
SARL CHERY déclinent toute responsabilité en cas d’inobservation par le client des présentes Conditions Particulières de ventes, et des règlements de police générale et particulier, sans préjudice des dommages et intérêts qu’elle pourra demander en raison des dommages et préjudices qu’elle aura subi du fait de cette inobservation.
ARTICLE 10 - RESPONSABILITÉ DU PRESTATAIRE - GARANTIE
Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le Client, contre tout défaut de conformité, provenant d'un défaut de réalisation des Services.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par écrit, de l'existence des défauts de conformité dans les conditions prévues ci-dessus à l'article "Réclamation".
Après constatation par le Prestataire du défaut, la garantie de ce dernier est limitée au remplacement par un Service équivalent ou au remboursement du Service effectivement payé par le Client et le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.
Les Services fournis par l'intermédiaire du site Internet "croisieres-gorges-loire.fr" du Prestataire sont conformes à la réglementation en vigueur en France.
ARTICLE 11 - INFORMATIQUES ET LIBERTÉS
En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Prestataire chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site internet "croisieres-gorges-loire.fr" a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant.
Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site internet "croisieres-gorges-loire.fr".
ARTICLE 12 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le contenu du site internet "croisieres-gorges-loire.fr" est la propriété du Prestataire et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
En outre, Le Prestataire reste propriétaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur les photographies, présentations, études, dessins, supports publicitaires, etc., réalisés en vue de la fourniture des Services au Client. Le Client s'interdit donc toute reproduction ou exploitation desdits supports, sans l'autorisation expresse, écrite et préalable du Prestataire qui peut la conditionner à une contrepartie financière.
ARTICLE 13 - DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION
Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.
Tout litige concernant, l'interprétation, ou l'exécution des présentes Conditions Générales de Vente sera soumis aux tribunaux français compétents.
Les litiges nés entre le Prestataire et ses clients inscrits au registre du commerce et des sociétés seront soumis au Tribunal de Commerce de Saint Etienne.
Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française.
Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Les Parties pourront également recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige.
ARTICLE 14 - INFORMATION PRÉCONTRACTUELLE - ACCEPTATION DU CLIENT
Le Client agissant en qualité de particulier, qu’il soit seul ou en nombre, reconnait avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations et renseignements visés aux articles L111-1 à L111-7 du Code de la Consommation, et en particulier :
- les caractéristiques essentielles du Service, compte tenu du support de communication utilisé;
- le prix des Services et des frais annexes ;
- en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le Prestataire s'engage à réaliser le Service;
- les informations relatives à l'identité du Prestataire, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,
- les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre ;
- les fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité ;
- la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;
- les informations relatives au droit de rétractation, aux modalités de résiliation et autres conditions contractuelles importantes.