La réflexion, sur la création d'un bateau à passagers naviguant sur un plan d'eau dans une réserve naturelle, nous a amenés à concevoir un bateau à propulsion électrique. Nous avons retenu pour sa construction le Chantier Naval Franco-Suisse de Villiers le Lac, dans le département du Doubs.

Après deux années d'exploitation, notre bateau "L'ORIENT" est devenu "LE GRANGENT" suite à son transfert sur le site des Gorges de la Loire.

Ce bateau est conforme aux normes européennes entrées en vigueur le 1er Janvier 2010. Les premiers essais sur l'eau ont été effectués à partir du 28 août 2010.

Le bateau est construit en acier, il mesure 20.50 m de long sur 5.10 m de large. Son poids est de 40 tonnes et il peut accueillir jusqu'à 120 passagers. La propulsion est assurée par deux moteurs électriques de 20 kw.
Les quatre tonnes de batteries qui les alimentent assurent une autonomie de 4 à 6 heures.

Un moteur de secours diesel de 80 cv alimente une hélice à moteur hydraulique orientable (Hydro-Armor).
Un moteur d'étrave facilite les manoueuvres d'accostage.

Pour le confort des passagers, le bateau est équipé d'un chauffage et de doubles vitrages. 


Reportage amateur aimablement réalisé par Anne-Marie et Gérald Singler